Le tabagisme nuit considérablement à la santé, que ce soit sur le plan physique ou mental. D’une part, il est la cause de très nombreuses maladies, pour ne citer que les maladies digestives et les problèmes cardiovasculaires pouvant entrainer à long terme un accident vasculaire cérébral. Bien évidemment, les fumeurs sont aussi les plus exposés aux maladies respiratoires. Naturellement, il est difficile d’avoir une bonne haleine quand on fume.
Outre le problème de dépendance aux substances, le tabagisme nuit également à la santé des yeux, de la peau et des organes digestifs et reproducteurs. Le plus grave, c’est que le tabagisme accroit le risque de cancer chez les fumeurs, notamment le cancer de la bouche, des poumons, du foie et de l’estomac. D’autre part, la dépendance à la cigarette affecte considérablement les facultés intellectuelles et mentales. Néanmoins, il est toutefois possible d’arrêter définitivement et ainsi d’éviter tous ces risques pour la santé.
Dès qu'on parle de bienfait arret tabac, le premier effet immédiat qui nous vient en tête est le côté économique de la décision. En effet, ce n'est qu'en arrêtant de fumer que l'on se rend compte que le ces produits, pourtant nocifs, génèrent des dépenses importantes. Dans le monde, l'industrie du tabac occupe des milliards de dollars dans le PIB, on peut donc imaginer l'importance de cet argent pour le fumeur s’il l'investit dans quelque chose d'autre. Mais les bienfaits les plus significatifs sont ceux sur la santé.
Dès qu'une personne arrête de fumer, toute substance toxique disparaît de son organisme, notamment le monoxyde de carbone. Ainsi, il ne risque plus d'avoir des problèmes respiratoires car le taux d'oxygène dans son sang augmente petit à petit. Concrètement, après seulement une heure sans tabac, la circulation sanguine et le système cardiaque ne sont plus troublés, ce qui est le cas quand on fume. En moins de 24 heures, le corps se débarrasse complètement de la nicotine.
Après 2 jours sans tabac, les sens de l'odorat et du goût de la personne retrouvent leur fonction normale. Si la personne parvient à 3 mois sans tabac, son organisme se stabilise. Elle ne s'essouffle plus facilement quand il fait un peu d'exercice physique. En réalité, plus tôt on arrête de fumer, mieux c’est. Ainsi, il vaut mieux prendre une décision radicale arret tabac bienfait avant ses 30 ans. En effet, les personnes qui arrêtent de fumer avant cet âge-là ne courent plus aucun risque d’infarctus ou de cancer.
Néanmoins, pour les personnes qui arrêtent au-delà de 30 ans, le risque reste toujours moindre comparé à ceux qui continuent de fumer. Par extension, l’amélioration de l’espérance de vie en général est aussi une autre consequence arret tabac. Ainsi, au bout de 15 ans sans tabac, l’espérance de vie des anciens fumeurs est la même que celle des personnes n’ayant jamais fumé. En seulement 5 ans, le risque d’être atteint de cancer de la vessie ou de la bouche sont réduits à 50 %.
De manière générale, les femmes courent plus de risque que leurs homologues masculins. Ainsi, elles ont aussi tout intérêt à arrêter afin de jouir du benefice arret tabac. En se débarrassant de la cigarette, la femme n’expose plus ses enfants à des problèmes de santé comme l’insuffisance pondérale à la naissance par exemple. Cela permet aussi d’améliorer la qualité de son lait maternel. Des chercheurs ont également prouvé que les femmes qui fument régulièrement ont tendance à avoir des troubles hormonales et sont souvent atteintes de ménopause précoce.
En arrêtant de fumer, elles peuvent retarder leur période de ménopause, qui doit intervenir normalement entre 45 et 55 ans. En outre, les femmes ont aussi intérêt à arrêter de fumer si elles veulent conserver autant que possible leur beauté physique. En effet, le tabagisme accélère le vieillissement des cellules, surtout au niveau de la peau. De plus, les substances toxiques contenues dans la cigarette ont un effet néfaste sur la santé des cheveux et diminuent la fertilité.
Bons plans