L’utilisation de la cigarette électronique a été largement répandue en Europe et dans le reste du monde depuis quelques dizaines d’années. Parmi elles, la plus populaire et la plus couramment utilisée est de loin les vapoteurs de type Ego. Les avantages de l’usage d’une cigarette électronique ne sont plus à démonter tellement il y a d’articles qui parlent de ce sujet. Ce qui importe aujourd’hui est de savoir comment elle fonctionne et quel modèle choisir ?
Tout d’abord, il est essentiel de savoir ce que dit la loi du vapotage en France. L’usage d’une cigarette électronique est régi par un décret n° 2017-633 du 25 avril 2017. En effet, il est interdit de vapoter dans le lieu de travail, dans les établissements scolaires, dans les lieux publics fermés ou couverts, dans les moyens de transport collectifs fermés. Ensuite, concernant le fonctionnement d’une cigarette electronique ego, il comprend quatre éléments à connaître :
Pour comprendre le fonctionnement de l’e-cigarette, le principe est simple. La batterie qui alimente la résistance de l’atomiseur transforme l’e-liquide en vapeur par chauffage. Elle est ensuite inhalée par le vapoteur.
Il s’agit d’une opération qui est facile à effectuer. Mais avant, il faut d’abord éteindre le vapoteur pour optimiser la batterie Ego. Le remplissage se fait au niveau du réservoir destiné à stocker l’e-liquide. La première étape est de dévisser la partie supérieure. Ensuite, on peut remplir le réservoir avec un e-liquide approprié. Une limite à ne pas dépasser est visible sur la face externe de la cuve. L’important est de ne pas dépasser cette limite. Ensuite, il faut revisser les deux parties et attendre au moins cinq minutes. Ce temps dit temps d’amorçage, permet au coton de la résistance d’être imbibé d’e-liquide.
Sur le marché, la gamme d’e-cigarette Ego Aio de Joytech est de loin la plus populaire. Le « cigarette electronigue » avis a permis de donner que le kit Ego Aio, un vapoteur idéal pour tout le monde qu’il soit débutant ou confirmé. On recense également le pack duo ego Aio, le kit Eco Friendly, le D22, l’Aio Mansion, … Il y a également la cigarette type eGo 510 ; I just Aio, I stick Amnis 2, le Pod Framboise Cassis ou Menthe Glaciale, l’Istick TC40W… Avec un même modèle d’e-cigarette l’utilisateur gardera les mêmes principes de fonctionnement. Ainsi, les modèles les plus utilisés sont les ego AIO de Joyetech et les iSticks de Eleaf.
Logiquement, l’e-cigarette est livrée avec un chargeur USB à l’achat. Mais l’utilisation peut le dégrader. Il peut arriver également la perte du chargeur principal. Dans ces cas, il est important d’avoir deux chargeurs. Si la batterie est déchargée, alors un voyant lumineux l’indique en clignotant. Pour la recharger, il faut brancher le câble sur le micro USB situé en bas du réservoir puis l’autre bout du câble à l’ordinateur ou à un boîtier de chargeur. La lumière rouge émise par la cigarette électronique indique que la charge est en cours. Elle devient verte si la charge est complète. Au moment du premier usage, il faut vider la batterie avant la première recharge complète.
Si le vapoteur fonctionne bien, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’anomalie fonctionnelle, alors le clignotement de la batterie signifie suivant 3 cas bien distincts :
Pour faire le bon choix, plusieurs critères peuvent être définis :
Le modèle et la marque : c’est également un critère à tenir compte. Actuellement, le modèle Ego Aio de Joyetech est le plus apprécié du public.
Vapotage