La cigarette électronique a été conçue dans le but de remplacer la cigarette traditionnelle. Son objectif est d’accompagner un fumeur dans son sevrage. Et ce, en lui permettant de réduire progressivement la consommation de nicotine. Cela est possible en remplaçant la fumée par de la vapeur. Telle est d’ailleurs la spécificité de cet appareil. Cependant, ces derniers temps ont révélé que l’e-cigarette comportait des risques. Et parmi ces derniers comptaient les risques de brûlures. Donc, la cigarette électronique est elle dangereuse ? Voici les points essentiels !
Une e-cigarette est généralement composée de 4 éléments. On retrouve l’embout buccal, la cartouche, le vaporisateur, et la batterie. L’embout buccal est la pièce qui entrera dans la bouche. C’est à travers celui-ci que la vapeur passera et sera inhalée. Il peut être proposé par défaut selon le fabricant. Mais peut aussi être remplacé par un modèle personnalisé. Ensuite, il y a la cartouche d’e-liquide. C’est dans ce composant que le liquide aromatique sera stocké. Sa quantité peut varier selon les besoins du vapoteur et sa fréquence de consommation. Après, il y a le vaporisateur. Cette pièce est aussi maintenant connue sous le terme d’atomiseur ou de clearomizer. C’est cet élément qui est responsable de la vaporisation du liquide contenu dans la cartouche. Les modèles et la puissance de ce vaporisateur varient aussi selon le fabricant. Ensuite, selon les exigences du vapoteur, il est aussi possible de personnaliser sa cigarette électronique. Enfin, la batterie est celle qui alimente le vaporisateur. Celle-ci devra convenir à la puissance demandée par le vaporisateur. Normalement, les modèles fournis par défaut sont directement compatibles.
Les cas de brûlure peuvent être possibles, surtout auprès des néophytes. Cela peut être dû à plusieurs raisons. Par exemple, une aspiration trop forte peut entraîner le liquide jusqu’à la cheminée du vaporisateur. Alors, ce liquide brûlant peut brûler les lèvres au moindre contact. Il faut alors s’adapter au rythme de la bouffée que fournit l’appareil. Un mauvais réglage peut aussi être à l’origine des cas de brûlures. Ce réglage concerne notamment la puissance de la batterie et la valeur du vaporisateur. Si ces deux éléments ne sont pas bien couplés, des dysfonctionnements pourraient survenir. Dans le cas d’une batterie trop puissante, des projections de liquide se produiraient. L’engorgement de la résistance est aussi un cas à envisager. Car dans cette situation, le vaporisateur peut aussi envoyer directement du liquide brûlant. Le fait est qu’il reçoit un volume excessif de liquide, contrairement à ce qu’il devrait recevoir.
Les brûlures sont généralement générées dans la partie du vaporisateur et du liquide. En raison d’un mauvais réglage ou d’une mauvaise utilisation, les risques peuvent se produire. Pour cela, il faut apprendre à bien coupler la batterie et la résistance. La puissance de la batterie doit répondre à celle dont requiert la résistance. Dans le cas où la batterie est trop puissante, le liquide chauffera trop vite. Alors qu’avec une batterie moins performante, la vaporisation aura du mal à se produire. Dans les deux cas, l’expérience de vapotage ne sera pas satisfaisante, mais plutôt désagréable. Les cas de brûlures peuvent aussi être possibles lorsque le vaporisateur est défaillant. N’étant plus capable d’assurer la vaporisation du liquide, il pourrait faire passer du liquide brûlant sur les lèvres.
Comme tout appareil électronique autonome, la cigarette électronique peut effectivement exploser. Plus précisément, c’est la batterie qui est la pièce susceptible d’exploser en cas de dysfonctionnement. Cette anomalie peut être à l’origine d’une surcharge de celle-ci. Une grosse cigarette electronique dotée de batterie de type Li-On peut être concernée par ce cas. Cela pourrait se produire lorsqu’elles atteignent un plafond de 100°C environ. Ensuite, selon la batterie, certaines peuvent exploser, et d’autres brûler. Pourquoi une telle surcharge ? Deux cas peuvent être possibles. Soit un corps étranger métallique influence la position des bornes de la batterie. Et de ce fait, des courts-circuits peuvent se produire. Certains produits livrés avec des défauts de fabrication peuvent connaître ce genre d’anomalie. Ou alors, il se peut aussi que la puissance de la batterie ne soit pas compatible avec l’appareil en question.
L’entretien de l’e-cigarette contribue à sa durée de vie et à la sécurité de son utilisateur. Le nettoyage est de rigueur pour disposer d’une cigarette électronique fonctionnelle et efficace. Pour ce faire, il faut commencer par démonter entièrement l’appareil. L’embout peut être plongé dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude pour être désinfectée. Du vinaigre blanc peut aussi être envisageable. Cependant, celui-ci pourrait affecter le goût de la vapeur une fois l’appareil remonté. À l’aide d’un coton-tige, on peut aussi nettoyer minutieusement chaque orifice des composants. Pour une utilisation adéquate, il faut également s’en tenir aux normes. C'est-à-dire, verser une quantité raisonnable d’e-liquide dans la cartouche. Ou aussi coupler une batterie d’une puissance adaptée avec le vaporisateur.
Déjà, lorsqu’on souhaite acheter une cigarette electronique, il est judicieux de ne les acheter qu’en magasin. Celles proposées dans ces lieux ont été fabriquées selon les normes imposées. Par conséquent, on peut se consacrer à une utilisation sans risques. Les appareils de seconde main comportent souvent des défauts. Certaines de leurs pièces peuvent être usées et rendre le vapotage difficile et risqué. Enfin, il faut toujours se conformer au manuel d’utilisation pour découvrir une meilleure expérience.
Vapotage