La question des risques de santé demeure une simple idée, qui semble d’ailleurs ne sensibiliser qu’une toute petite minorité au sein du microcosme des fumeurs de cigarettes. Pour autant, on entend ici et là le bénéfice apporté par les fameuses marques de cigarette les moins nocives du marché. Subterfuge ou réalité ?
Quand on rapporte la bonne liste de pathologies graves liées aux cigarettes et au tabagisme, pour ne citer que le cancer des poumons, de la bouche, de l’œsophage, les troubles respiratoires… l’instinct de survie mêlé à l’absence de volonté des fumeurs amène à s’intéresser à des compromis : une marque de cigarette qui promet moins de risques de santé, une cigarette ou d’autres produits du tabac avec le minimum de nicotine, une cigarette winston light, cigarette convertible, cigarettes électroniques, cigarette chauffante iqos… Si aucune étude n’infirme ou n’affirme les aspects moins toxiques des solutions proposées, la plupart des études menées par les scientifiques, laboratoires et organismes de lutte contre le cancer sont unanimes à se prononcer : il n’y a que des produits nocifs et à haut risque parmi toutes les formes de tabac à fumer.
Cette catégorie de produits se distingue de la cigarette classique par sa conception : un filtre constitué de petits trous permettant d’atténuer la fumée inhalée, donnant ainsi une impression de légèreté au moment de la fumer. Il n’y a aucune incidence sur la nature des substances potentiellement nocives comme le goudron, le dioxyde de carbone, etc. Les fumeurs restent donc potentiellement exposés aux risques de cancer et d’autres maladies. Il semble que seuls une diminution ou l'arrêt du tabac les préservent de tout danger.
Les croyances populaires veulent que la cigarette électronique avec ou sans nicotine soit une alternative au tabac, plus sûre pour la santé. Mais s’il est bien des produits à fumer assurés d’êtres moins nocifs pour les fumeurs, même si aucune étude n’établit son absence de dangerosité, ce sont bien les e cigarettes. En effet, fonctionnant par un système électronique et sans tabac, ce dispositif semble préférable du fait qu’il ne contient pas les composants toxiques du tabac.
Par contre, les liquides utilisés exposent à un risque bien qu’encore inconnu, apporté par d’autres ingrédients pouvant être douteux selon les marques. Pour l’heure, cancer, maladies respiratoires et neurologiques entre autres pathologies sont encore impensables avec ce genre de produits. Mais pouvant être riche en nicotine, l’e-cigarette peut entretenir la dépendance du consommateur.
Le tabac et les cigarettes étant pointés du doigt principalement dans le développement du tabagisme, les fabricants ne tarissent pas d’idées pour redorer l’image de cette substance. Il existe de nos jours différentes technologies vantées pour leur nature sans danger pour la santé, parfois au même titre que la cigarette électronique. Il en est ainsi des cigarettes iQos dont la spécificité est de chauffer le tabac au lieu de le brûler et de le consumer. Ces appareils électroniques empêchent les fumeurs d’inhaler de la fumée de tabac, et leur éviteraient ainsi d’absorber des substances toxiques en quantité. Aucune étude n’a encore établi cela comme avéré.
On a aussi longtemps dit du lucky strike convertible et de ses émules, des alternatives moins nocives aux cigarettes classiques. Mais après de nombreuses études, ce type de cigarette de marque s’est révélé à haut risque du fait de l’arôme de menthol mélangé au tabac…
Si certains produits et dérivés de la cigarette classique comme ceux d’iQos se révèlent moins nocifs et de nature à réduire le tabagisme, tant que le tabac existe dans leur composition, ils nuisent toujours à la santé quel que soit leur taux de nicotine.
Le but des dispositifs électroniques utilisant des liquides à nicotine est justement d’amener les consommateurs à fumer moins. Selon différentes études, la quantité de produits au tabac consommés détermine le niveau de risque de développer un cancer des poumons.
L’utilisation de filtre avec les cigarettes est potentiellement un facteur d’intensification de l’envie de fumer. L’absence de fumée, comme avec les produits iQos, ne protège pas des substances tabagiques.
La seule issue confirmée pour sortir éviter les dangers du tabagisme, c’est d’arrêter de fumer des substances toxiques. Pour ceux qui n’ont pas une volonté de fer, sachant qu’il n’existe pas à proprement parler de centre de désintoxication antitabagique, certains organismes et instituts de bien-être proposent un accompagnement adapté. Une prise en charge médicamenteuse est aussi possible. Il semble ensuite qu’un sevrage tabagique serait plus rapide en utilisant la cigarette électronique à liquides avec ou sans nicotine.
Bons plans