Comment nettoyer une cigarette électronique ?

Depuis sa commercialisation pour le grand public au début des années 2000, la cigarette électronique est devenue de plus en plus tendance, principalement parce qu’elle se présente comme une solution alternative face au tabagisme. En effet, à la différence des cigarettes, le petit vapoteur contient en général peu de substances chimiques cancérigènes. Cela dépend bien sûr du liquide qu’on choisit dans une boutique cigarette électronique. Il existe plusieurs modèles sur le marché de vente de cigarettes électroniques mais en principe, un produit classique est composé d’un atomiseur, un réservoir, une batterie, un liquide pour cigarette et un embout buccal. Ces divers éléments doivent être entretenus de manière régulière afin de préserver la qualité du produit.

Savoir prendre soin des différents éléments

Il est indispensable d’adopter de la rigueur en matière d’entretien pour que la cigarette électronique puisse garder ses qualités inchangées malgré une utilisation régulière. En effet, même les meilleures cigarettes électroniques se voient leurs performances réduites si on ne sait pas en prendre soin. En général, le nettoyage n’est pas seulement recommandé pour des raisons pratiques. Comme cet accessoire est toujours en contact avec les lèvres, l’entretien est primordial pour des raisons d’hygiènes. C’est donc au niveau de l’embout qu’il faut surtout se concentrer pour le nettoyage. Connue aussi sous l’anglicisme Drip-Tip, cette partie est généralement conçue avec des matériaux assez solides et on peut donc le frotter vigoureusement sans risques. Pour ce faire, il suffit de l’astiquer avec un chiffon imbibée d’un liquide vaisselle puis de le rincer avec de l’eau claire et de l’essuyer avec un linge propre. Cela dit, il est déconseillé de s’y prendre avec un coton-tige car si des particules se glissent vers la résistance, il y a des risques de l’endommager. Le réservoir destiné à recevoir le liquide pour cigarette électronique est par contre plutôt fragile. En plus, le matériau composant cet élément peut varier selon les modèles. Il faut donc veiller à choisir un produit de nettoyage compatible.

Conseils pratiques pour l’entretien

Avant de choisir sa cigarette, il faut savoir que même si la plupart des cigarettes électroniques disponibles sur le marché répondent aux mêmes principes de la mécanique des fluides, chaque modèle peut être conçu de manière particulière. Ainsi, certains éléments peuvent ne pas être démontables et il faut donc faire très attention à ne pas l’abîmer en voulant forcer le système. Normalement, l’embout et le réservoir du liquide pour cigarette électronique sont les éléments à nettoyer le plus souvent. La batterie ne demande pas vraiment d’entretien particulier. En effet, comme pour n’importe quel appareil électronique, il est inconcevable de le mettre en contact avec de l’eau. Toutefois, il est utile de nettoyer la connectique avec un essuie-tout sec afin que la batterie puisse toujours fonctionner normalement. Parmi les différents éléments d’une vapoteuse, la résistance est le composant qu’il faut éviter d’entretenir. Toutefois, cette particule est constamment dans un environnement composé d’un mélange de chaleur et d’humidité. Elle peut donc être victime d’un encrassement. Si cela se présente, il vaut mieux la changer que la nettoyer. Cela dit, l’essentiel est surtout la prévention. Il est donc conseillé de transporter la cigarette électronique dans un étui afin de le préserver des saletés et de la poussière.

Vapotage