Tout en étant à la quête de la qualité, mais aussi de leur bien-être, les grands fumeurs s’intéressent de plus en plus à la cigarette électronique et trouvent en celle-ci un refuge parfait. En effet, à cause de son caractère polluant et moins nocif pour la santé, elle est connue de par ses qualités plus vertueuses que les cigarettes classiques. Face à la multiplicité des offres d’E-liquides sur le marché, il y a lieu de s’interroger sur le caractère bio de ceux-ci. Comment distinguer le vrai E-liquides bio du faux ?
Par e-liquide bio, on entend un liquide à base de composants issus des végétaux ou de l’agriculture biologique. Pour avoir la certification bio, les produits commercialisés, qu’ils soient cosmétiques, alimentaires, doivent respecter quelques règles liées à leurs fabrications. À ce titre, ils ne doivent contenir aucune substance chimique de synthèse, les engrais, les pesticides de même que les Organismes Génétiquement Modifiés.
Les produits contenus dans la cigarette électronique varient en fonction des marques et gammes proposées sur le marché. À cet effet, un e-liquide est composé d’une base bio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) de la nicotine et d’arômes, de l’alcool, de l’eau et des exhausteurs de goût.
Généralement utilisée dans la fabrication des e-liquides, cette substance chimique occupe 50 à 80 % de tous les composants. Cet ingrédient n’a rien de naturel et ne respecte aucune règle en matière de produit bio. Certains fabricants réalisent l’e-liquide sans propylène glycol tandis que chez d’autres, c’est le contraire. Ces derniers préfèrent utiliser de la glycérine végétale. Mais qu’est-ce que c’est ?
La glycérine végétale est aussi un élément utilisé dans les E-liquide pour cigarette électronique bio. Elle est fabriquée grâce aux huiles végétales de noix de coco, de maïs, à base de soja, de palme. C’est un composant végétal et naturel utilisé par certains fabricants. La glycérine végétale confère le caractère bio au produit.
Les arômes naturels sont indispensables à la production des e-liquides, car ceux-ci donnent une saveur fruitée à l’aide d’ingrédients naturels. Ces arômes sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire. On note quatre grands types d’arômes à différente saveur tels que : saveur classique, fruitée, saveur menthe et saveur gourmande. Les e-liquides aux saveurs synthétiques ne sont pas naturels.
Cette substance présente dans le tabac permet de sevrer le consommateur tout en lui procurant la satisfaction d’une cigarette. Sa dose est relativement comprise entre 0 et 20 mg dans un e-liquide. Elle est issue des feuilles de tabac par des mécanismes chimiques. Par conséquent, elle n’est pas naturelle à 100 %.
Vous pouvez décider de ne pas consommer tous vos flacons d’e-liquide bio sur-le-champ. Dans ce cas, ils doivent être stockés. Pour une conservation entière et sans faille, trois règles doivent être respectées : sans lumière, sans chaleur et sans oxygène.
Les recharges d’E-liquides doivent être stockées hors de l’éclairage soit dans l’obscurité, ce qui les mettra à l’abri des rayons UV. Vous pouvez conserver vos produits pour cigarette électronique à température environnante dans un placard ou tiroir obscur très bien fermé.
L’E-liquide doit être conservé dans un endroit sans chaleur, même s’il est avec ou sans nicotine. Ces produits de vapotage peuvent être conservés dans le congélateur. Ainsi, il doit être retiré du frigo ou freezer une heure plus tôt avant sa consommation.
C’est la dernière règle de conservation de votre E.-liquide bio. Il est dangereux de l’exposer à l’air libre. Celui-ci consume la nicotine de même que les arômes existants. La conséquence directe, c’est que votre produit perd son état naturel. C’est pourquoi il est recommandé de terminer votre flacon "ouvert" avant d’aborder un autre. La cigarette électronique est la solution idéale pour finir avec la cigarette classique.
Pour qu’un produit ait la certification BIO, ces composants doivent être à 90 % bio et issus de l’agriculture biologique. Mais, est-ce que les e-liquide bio obéissent-ils à cette règle ? Le propylène glycol (PG) pris en lui-même n’est pas un produit bio s’il est contenu dans un liquide pour cigarette électronique. Les substituts végétaux du propylène glycol (MPGV, végétal, mono propylène, propanediol) sont dits biologiques. La glycérine végétale (VG) quant à elle est dite végétale. Toutefois, elle n’est pas produite en agriculture biologique.
Les arômes sont aussi des produits naturels, par conséquent BIO, de même que les alcools. En revanche, la nicotine ne peut être considérée comme BIO en raison de sa nature chimique. Au regard de la nature de chacun de ces composants, on retient que pour qu’un e-liquide soit certifié Bio, il ne doit pas contenir de PG ni de nicotine. Mais jusqu’à aujourd’hui, aucun E-liquide n’a obtenu cette appellation.
Conclusion : Aucun e-liquide ne porte réellement la certification bio.
Vapotage