Un peu partout dans le monde, la cigarette électronique a permis à bon nombre de personnes de pouvoir entrer dans le processus de sevrage vis-à-vis du tabac. Ce fait est une réalité incontestable qui est renchérie par des témoignages vivants. Des témoignages qui datent du XIXe siècle, mais aussi du présent siècle. L’avènement de la cigarette électronique est certainement le meilleur plan qui soit, car son efficacité n’est plus à démontrer. C’est une invention salutaire qui sauvera le monde un jour. Du moins, c’est bien ce que les médecins espèrent.
Cependant, aucune invention de la technologie n’a encore pu exister sans effets indésirables. Il y a toujours ce point noir qui vient tacher le tableau tout blanc qui sauve l’humanité. Mais la cigarette électronique va-t-elle se soustraire à cette règle connue de tous ? Pour certains, la cigarette électronique possède des effets indésirables, mais pour d’autres, l’on ne peut identifier des effets indésirables pour la cigarette électronique. Dans ce contexte, il urge de faire la part des choses afin d’éclairer les internautes. Mais avant, il faut bien comprendre ce que c’est qu’une cigarette électronique. Avec cette dernière, y a-t-il du vapotage passif ?
La cigarette électronique est ce qu’il y a de plus simple. Elle est un dispositif électronique qui produit de la « vapeur ». Cette dernière ressemble à de la fumée issue de la combustion de tabac. La cigarette électronique est encore connue sous l’appellation de « e-cigarette », de vaporisateur personnel, de vaporette et aussi de vapoteuse. Elle produit un aérosol qui est inhalé par ses utilisateurs. La vapeur peut connaître quelques modifications artificielles par aromatisation selon le goût recherché par l’utilisateur. Ainsi, on distingue la vapeur contenant de la nicotine ou non, de la vapeur ayant un arôme de fruits, de bonbons, de tabacs blonds (ou bruns), etc.
Comme toute invention technologique, la cigarette électronique est composée d’une batterie pour alimenter l’atomiseur dont la résistance permet de vaporiser le liquide. Ce dernier est logé dans un réservoir. L’e-cigarette est équipée d’un embout buccal dont le rôle est de permettre l’aspiration de la vapeur produite par l’atomiseur. La chambre de vaporisation est également l’un des éléments constitutifs de la cigarette électronique. Le module électronique de régulation et de protection est ensemble avec un ou plusieurs accumulateurs pour former la batterie.
Bien que la cigarette électronique aide les fumeurs à se sevrer en matière de tabac, elle a des effets secondaires. On peut citer la brûlure dans la gorge, la sécheresse de la bouche et celle de la gorge. Il est détecté une sorte de toux chez certaines personnes qui ont adopté l’e-cigarette nouvellement. Chez ce dernier, la capacité pulmonaire reste en baisse en comparaison avec une personne normale. Cependant, il y a l’entretien de la dépendance à la nicotine.
Pour expliquer les toux observées chez les vapoteurs, il faut prendre en compte deux facteurs principaux : la puissance de la cigarette électronique et le dosage de l’e-liquide. La puissance des e-cigarettes a été augmentée au fil des années de 8 watts à 200 watts aujourd’hui. Ce qui permet d’inhaler plus de vapeur et de substances nocives. Parallèlement, les utilisateurs qui toussent font du surdosage pour l’e-liquide quand il s’agit de la nicotine ou du propylène glycol.
La cigarette électronique produit de la vapeur d’eau (différente de la fumée) qui se dissipe à 95% en moins de 60 min. Comparée à la fumée du tabac, elle est 100 fois plus rapide et il n’y a aucun risque de tabagisme passif puisque le vapoteur épargne le consommateur des particules toxiques dans la figure, du monoxyde de carbone et du goudron. Il faut simplement respecter les personnes environnantes qui ne fument pas. Il faut juste éviter les endroits publics.
Si bon nombre de gens connaissent l’effet HIT (brûlure dans la gorge) de la cigarette électronique, très peu imaginent d’autres effets secondaires pour la cigarette électronique. Outre cet effet HIT, le manque de nicotine est également un des effets secondaires si le vapoteur était un grand fumeur. Dans certains cas, l’on observe que le vapoteur grossit dès qu’il la pipe. De même, la déshydratation devient le quotidien de l’ex-fumeur, car il devient désormais esclave du propylène glycol qui assèche les muqueuses. Si le voisin du vapoteur n’est pas susceptible de souffrir du vapotage passif, l’utilisateur est quant à lui exposer à une diminution du goût. Ce qui est causé par la fatigue de ses papilles.
Il y a également des allergies qui se déclenchent en cas de consommation prolongée et abusive. Il s’agit des allergies respiratoires notamment : l’utilisation de la cigarette électronique expose aux allergies respiratoires causées par les modifications du système immunitaire du patient et par les colonisations des voies aériennes par staphylocoque doré. Aussi, les liquides utilisés dans le fonctionnement de cette cigarette électronique comme le glycol et la glycérine végétale sont chauffés et produisent du diacétyle. Ce dernier est un puissant liquide carcinogène.
Vapotage