Sans cesse ressassés, les risques du tabac ne sont pas un sujet nouveau dans le monde de la santé. En fumer tout en consommant d’autres substances rehausse et démultiplie les effets nocifs de ce produit. En l’occurrence, pilule et tabac feraient le pire ménage. Mais dans quelle mesure ?
Parlant de la pilule, cette méthode contraceptive est particulièrement de nature à modifier le mécanisme hormonal. Une association d’oestrogènes et d’une substance progestative, la composition des pilules de contraception est connue pour déclencher différents effets indésirables parfois propres à chaque individu et souvent communs à toutes les femmes : prise de poids, poussée d’acnés, etc. Pour ce qui touche le tabac, quelle que soit sa forme, il semble que son côté sombre l’emporte sur les raisons pour lesquelles on le consomme. Le tabagisme induit de multiples risques pour la santé en général des fumeuses de tout âge, tant au niveau cellulaire, respiratoire que circulatoire. Fumer du tabac (absent dans la composition d'une cigarette électronique) emporte aussi des méfaits sur le plan esthétique chez la femme.
Il va sans dire que le risque est multiplié en cas de combinaison pilule et cigarette, pour la simple raison que cette association consiste en l’addition entre elles de substances qui favorisent le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins.
En consommant cigarette et pilule ensemble, la femme risque encore plus gros que si elle prenait uniquement des pilules. De manière générale, le tabagisme allié à une prise de pilule de contraception expose les femmes à des risques de santé touchant tous les organes. Selon toute vraisemblance, les atteintes cardio vasculaires sont les plus à craindre. C’est un risque qui augmente avec l’âge. Infarctus et AVC sont parmi les pathologies les plus courantes.
Les risques de cancer sont également accrus à l’association de cette solution contraceptive avec une prise régulière de tabac. Par exemple, le système immunitaire de la femme étant affaibli par la prise de cette substance, la consommation de pilules riches en oestrogènes favoriserait l’infection et le développement du virus appelé VPH (c'est un virus à ADN de la famille des Papillomaviridae), responsable de l’apparition du cancer du col de l’utérus.
Les fumeuses sont alors invitées à s’orienter vers les alternatives au tabac, à savoir la cigarette électronique. Les risques à la santé liés au vapotage sont encore plus ou moins à l’étude. Mais il y a moins de craintes concernant d’éventuels liens avec certaines pathologies. Par exemple, il n’y a aujourd’hui aucune affirmation officielle concernant le lien entre cancer de la gorge et vapotage.
À nos jours, il n’existe aucune preuve établissant une causalité entre les cas d’infarctus ou d’autres complications cardio vasculaires chez la femme, et le fait pour des fumeuses de prendre des pilules à oestrogenes et substance progestative. De manière générale, si les fumeuses de tout âge sont exposées à des risques considérables, du fait de leur seul tabagisme ou de la prise de pilule contraceptive, l’association du vapotage et de la contraception à la pilule demeure sans risque. En fait, il n’existe aucune interaction pilule cigarette électronique ou e cigarette.
Il s’agit d’une difficulté majeure pour les personnes fumeuses. Car arrêter de fumer prend du temps. Il n’est pas assuré que le sevrage puisse aboutir à un arrêt définitif. Néanmoins, la décision de se débarrasser de son tabagisme est la principale solution pour garantir l’efficacité d’une pilule progestative et son innocuité. Mais par ailleurs, une question demeure : le risque à la santé correspond-il à toute pilule de contraception ?
S’empêcher de fumer demeure la meilleure voie pour éviter tout danger, même si certaines études démontrent une certaine diminution, à un certain âge (moins de 35 ans) du risque d’infarctus et d’autres maladies liées à l’association tabac et pilule. Mais les femmes qui ont l’habitude de fumer la cigarette classique peuvent aussi demander d’autres solutions de contraception à leur médecin. Beaucoup de spécialistes préconisent par exemple des types de pilule avec le minimum de taux d’oestrogènes, avec lesquels les cas d’atteintes cardio vasculaires sont à un taux moins élevé. Mais dans tous les cas, chacun encourt d’autres dangers : cancer, maladies bronchiques, papillomavirus humain…
Chez la femme non fumeuse qui reste régulièrement et sur certains laps de temps dans un haut lieu de tabagie, la prise de pilule est tout autant déconseillée que chez les personnes fumeuses. Pour éviter de tomber dans l’impasse, on ne peut que préconiser l’éloignement d’un tel environnement ou l’adoption d’une autre méthode de contraception.
Vapotage