Pourquoi choisir une cigarette électronique ?

La cigarette électronique a toujours été à l'honneur. Beaucoup le défendent comme une alternative saine au tabac traditionnel. Mais la vérité est qu'il laisse beaucoup de doutes quant à savoir si le vapotage est vraiment bon. Pour un fumeur, le passage d’une cigarette classique à une cigarette électronique est relativement simple. Mais qu’en serait-il du passage de la cigarette électronique à rien ? Désormais, c’est à ce stade que réside le plus grand problème d’un fumeur. Si l’e-cigarette électronique a été perçue comme une solution à la dépendance du tabac, n’engendrerait-elle pas une nouvelle dépendance chez le fumeur ? Voici quelques points essentiels à savoir à ce sujet avant de choisir une cigarette electronique.

Quel est l'intérêt d'une cigarette électronique ?

Avant de chercher à savoir quelle cigarette electronique choisir, il faut comprendre en quoi consiste réellement ce dispositif. La cigarette électronique donne une manière plus sûre au fumeur de consommer le tabac. Contrairement à la fumée générée par une combustion brute du tabac, cet appareil fournit plutôt de la vapeur générée par l’évaporation d’un liquide contenant de la nicotine. Ainsi, les risques de former du goudron dans les poumons sont considérablement réduits.

Il en est de même pour les effets directs du tabac dans l’organisme. Cependant, la nicotine reste utilisée. Et pour cela, il convient d’utiliser la cigarette électronique avec modération et parcimonie. Cela dépend aussi en partie de la qualité de l’appareil. Et pour choisir le bon modèle, le recours à un comparatif de cigarette electronique serait nécessaire.

Est-ce qu'il est bon de vapoter pour sa santé ?

Le fonctionnement de la cigarette électronique consiste à proposer de la nicotine sous forme d'aérosol sans feu ni tabac. Donc, en offrant une moindre quantité de substances nocives pour le corps que les cigarettes classiques. Cela dit, cet appareil a quand même des conséquences négatives sur la santé. Et même que cela concerne la meilleure cigarette electronique du marché. Mais c'est quand même mieux que de fumer de la cigarette traditionnelle.

Néanmoins, se passer de tabac et avoir recours à la cigarette électronique ne signifie pas passer d'une mauvaise habitude à une habitude inoffensive. Il consiste principalement à réduire les risques de contracter un cancer et d'autres types de maladies. Mais une utilisation à long terme risque aussi d’aboutir aux mêmes résultats.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique au quotidien ?

La cigarette électronique est plus économique que la cigarette traditionnelle. Tel est le premier avantage ressenti par de nombreux fumeurs. Elle permet de réduire considérablement les dépenses par rapport aux besoins de fumer. Mais en plus, cet appareil permet de découvrir un vaste choix de saveur grâce à la possibilité de mélanger différents e-liquides. Sans oublier qu'ils ne produisent ni cendres ni mauvaises odeurs.

Avec cet appareil, les consommateurs peuvent se défaire de la fumée de tabac, car l'appareil expulse uniquement de la vapeur. Maintenant, les fumeurs peuvent vapoter librement, sans directement nuire à son entourage. Toujours est-il indispensable de garder un espacement raisonnable pour éviter d’offenser les personnes aux alentours. C’est aussi pour cela que cet appareil est encore interdit dans certains espaces communs et publics.

Quels peuvent être les risques avec la cigarette électronique ?

Cela ne fait encore que quelques années que la cigarette électronique est apparue. Pour cette raison, ses réels effets sur le corps restent encore flous. Toutefois, des études menées en ce sens ont permis de déterminer certains effets à court terme sur une utilisation prolongée. Ainsi, ce dispositif peut provoquer de l’irritation oculaire et respiratoire causée par l'exposition au propylène glycol. Il s’agit d’un composant fondamental de l’e-liquide. Et dont l'inhalation prolongée est associée aux effets décrits. Des cas d'affections respiratoires graves associées à l'utilisation de cigarettes électroniques ont aussi été recensés dans certains pays. Des affections avec pour symptômes un essoufflement ou des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ou des frissons. Enfin, le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer) a aussi classé les métaux composant l’appareil, comme nickel, chrome et plomb comme cancérigènes. Et ce, sans déterminer un seuil de sécurité pour leur consommation.

Des effets néfastes beaucoup plus profonds

Des cardiologues européens ont émis un avertissement sévère sur les dangers de la cigarette électronique. Et en particulier pour les jeunes. En effet, les résultats de nouvelles recherches montrent les dommages que cet appareil engendre au cerveau, au cœur, aux vaisseaux sanguins et aux poumons. Certains spécialistes soulignent que les cigarettes électroniques peuvent être dangereuses et addictives. C’est pour cela que la plupart des établissements et organisations sanitaires réclament la mise en place de certaines mesures restrictives quant à son utilisation. Certains pays tels que l'Inde, Brésil, Singapour, Mexique ou Thaïlande ont d’ailleurs déjà opté pour son interdiction.

Les risques liés à un mauvais entretien et à une première utilisation

Il faut aussi savoir qu’une cigarette électronique peut devenir nocive en raison d’un manque d’entretien. Sous l’effet d’une utilisation abusive, il arrive que des débris issus des précédentes utilisations s’accrochent sur la paroi de l’appareil. Si on ne le nettoie pas convenablement, on risque également de s’exposer à des infections dans le cas d’une utilisation prolongée. Cela va ensuite entraîner des répercussions sur la santé. Les utilisateurs novices sont les plus exposés à ce genre de risque, mais aussi à la tendance à la dépendance. Le fait de ne pas être passé par la cigarette classique leur rend facilement séduits par l’e-cigarette. Ce qui leur incite ensuite à se consacrer à une utilisation régulière, fréquente, puis quotidienne. Et comme on l’a mentionné ci-dessus, les jeunes sont les plus touchés par cette dépendance à la cigarette électronique actuellement.

Vapotage