Vapoter avec une cigarette electronique : nocif ?

Vanter comme une meilleure alternative à la cigarette classique, les e-cigarettes ont le vent en poupe ces dernières années. La tendance a notamment commencé en Chine dans les années 2000 et a conquis le marché européen dans les années qui ont suivi. Le nombre de vapoteur dans le monde ne cesse aujourd’hui d’augmenter. Mais est-ce réellement une bonne nouvelle ? La question se pose.

Les ingrédients d’une cigarette électronique

Lors du lancement de ce produit, les marques ont insisté sur le fait que la nocivité de la cigarette electronique est moindre par rapport à celle de la cigarette classique. Mais récemment, les scientifiques se sont de nouveau penchés sur la question. Il semblerait que certains ingrédients de ce produit soit, sur le long terme, aussi toxiques, voire un peu plus. Le e-liquide de la cigarette electronique serait nocif ? Mais que contient réellement ce produit ? La cigarette high-tech ne fonctionne pas comme les tabacs classiques. Ici, il n’y a pas de combustion. La fumée est artificielle et est produite par la combinaison de plusieurs ingrédients comme le propylène glycol, le glycérol, l’arôme et la nicotine à un taux variable. Sur le Net, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le gout et le niveau d’exposition à la nicotine proposé dans les produits. Ce qui explique l’efficacité de ce produit dans le sevrage contre le tabagisme. Mais selon les nouvelles recherches, une longue exposition à la cigarette electronique serait nocive. Les marques utiliseraient aussi des métaux, des composés potentiellement cancérigènes comme l’acroléine et d’autres produits dans la fabrication du e-liquide. Il faut certes être un vapoteur quotidien pour que le risque soit probant. Il n’en demeure pas moins qu’il est bel et bien là.

Les risques que représente la e-cigarette

En outre, les risques liés à la fumée de vapoteuse ne sont pas les seuls qui inquiètent les consommateurs. Après des années de commercialisation, en effet, la cigarette électronique est toujours aussi mal encadrée. La vente est libre. En ligne, les jeunes, les ados, comme les trentenaires peuvent facilement faire leur courses. Les vérifications légales ne sont pas probantes. Ce qui expose nos jeunes au tabagisme. En effet, si ce produit a été créé afin de permettre un sevrage facile du tabac, pour certains, c’est la porte ouverte à une nouvelle addiction. Les parents sont notamment les premiers inquiets sur le sujet. Il suffit de nos jours de quelques clics pour faire une comparaison entre nicotine et cigarette electronique et pour s’en procurer. Par ailleurs, le sevrage avec la e-cigarette n’est pas aussi facile que l’on peut bien s’y attendre. En effet, un suivi médical sera tout de même nécessaire pour que tout se passe sans encombre, et pour éviter les rechutes. Ce que la majorité des patients oublie.

Les nouvelles saveurs n’arrangent pas la situation

Les nouvelles saveurs de cigarette électronique n’arrangent pas la situation. En effet, de nos jours, les grandes marques proposent entre autres des e-liquides à base de glycérine tabac chicha. La vente est totalement légale. L’accès à une vapoteuse THC se fait en quelques clics et pour quelques dizaines d’euros uniquement. Et malgré une exposition moins prononcée, la e-cigarette chicha est nocif. Cela peut causer des dommages neurologiques et cardiaques permanents. Même les cigarettes électroniques avec de la nicotine peuvent créer un phénomène de dépendance. Des recherches l’ont prouvé. À moins de savoir faire la part des choses, il est déconseillé de s’adonner à ce genre de passe-temps. En outre, on ne vous conseille pas d’utiliser les vapoteurs dans un espace restreint, et ce, malgré les règlementations qui l’autorisent. Plus la surface est close, plus vous vous exposez aux produits nocifs. À cela s’ajoutent également les risques extérieurs du vapotage. En effet, malgré l’absence de combustion dans l’utilisation de ce produit, le contact avec la peau peut entrainer des brulures. C’est sans compter sur les e-cigarettes de mauvaises qualités qui peuvent exploser en bouche ou pendant le chargement. Ce sont, certes, des cas assez rares, mais qui présentent tout de même des risques pour les vapoteurs.

Vapotage